Un sortie Esox aux leurres

Ce matin, départ pour une courte partie de pêche dans les polders. Je vais rejoindre un secteur très dégagé qui, vu le vent qui souffle déjà sur la route, ne présage rien de bon pour une partie de pêche à la mouche.

Arrivé sur place, le vent souffle à plus de 50km et je vais donc devoir me rabattre sur une pêche aux leurres. Pour ce qui me connaissent et me suivent, il y a bien longtemps que je n’ai plus péché aux leurres dans les polders.

Le premier spot présente une eau très chargée, couleur chocolat et un courant assez prononcé. Me trouvant près de moulins, les vannes ont été ouvertes et l’eau charrie pas mal de plantes. Je décide de démarrer avec un leurre souple blanc. Après une vingtaine de minute, je passe au spinner bait armé d’une « frog ». Et là après plusieurs lancés, une première attaque queje ne voit qu’à la dernière minute et comme je n’étais pas concentré, un beau loupé. Après examen de mon leurre, je vois qu’une des pattes de ma « frog » a été coupé net.  Malgré plusieurs tentatives de le faire remordre sur un autre spinner bait, rien à faire..Screen Shot 2019-12-20 at 08.39.56

 

La patte de ma grenouille que le brochet à gardé pour son petit déjeuner 🙂

Screen Shot 2019-12-20 at 08.43.24

Je continue ma prospection le long du polder et une averse de grêle s’invite en plus du vent. Des conditions vraiment pas top (pour le pécheur et apparemment pour les poissons aussi)…. J’enregistrerai une deuxième attaque sans pouvoir la concrétiser.

Je décide donc d’aller vers une autre polder parallèle à celui-ci en espérant que les eaux seront moins chargées et un peu plus à l’abris du vent.

J’ai eu raison de changer car je retrouve un polder avec des eaux claires mais toujours pas mal de vent. Dès les premiers lancés, j’enregistre une attaque sur mon spinner bait. Il a tapé complètement à côté. (il avait pas les yeux en face des trous celui  là 🙂

Après une prospection au spinner bait, je décide de changer de leurre et opte pour un jerk bait Westin.

Westin-Swim-15cm-107g-Jerkbait-Swimbait-Glider-Glidebait

Le choix fut bon car après quelques lancés, j’ai enfin le premier fish de la matinée. Il est pas bien gros mais fait plaisir.

Screen Shot 2019-12-20 at 08.45.32

Screen Shot 2019-12-20 at 08.49.47

300 mètres plus loin à peine, un brochet viendra attaquer mon leurre à sa sortie de l’eau. Un beau splash juste à mes pieds.

Screen Shot 2019-12-20 at 08.50.51

Je relance et je vois bien le brochet suivre et attaquer mon leurre mais il tape à côté. Il me fera le même coup au moins 3 fois avant que j’arrive à le ferrer à mes pieds. En laissant le leurres à l’arrêt en fin de course, il se décidera enfin à le prendre. Après un très court combat, il se décrochera tout près de la berge. Ce n’est pas grave j’ai eu le plaisir de le traquer et à force de persévérance (il a bien joué avec mes nerfs) je l’ai eu.

Screen Shot 2019-12-20 at 08.53.35

 

Ces deux prises sont encourageantes car sur 30 mn une attaque et deux poissons. Je continue donc ma prospection et le jerk bait à l’air d’être le leurre qu’il faut ce matin.

Quelques 200m plus loin une autre belle attaque le long de la berge. C’est ferré et il a l’air un peu plus gros.  Il a bien engamé et sortir les triples n’est pas évident.  Une fois dans l’épuisette c’est sans aucun problème qu’il repart dans son élément.

 

Screen Shot 2019-12-20 at 08.56.45

C’est un des points que je n’aime pas vraiment avec les leurres, c’est que, même si les ardillons sont écrasés, deux triples dans la gueule d’un poisson risquent toujours de faire plus de dégâts qu’un l’hameçon simple d’un streamer.

Les compteurs sont donc à 3 poissons et 3 attaques.

En continuant le long du polder, je croisent 2 groupes de pécheurs. Zut, ils ont donc peigné la partie amont que je voulais faire. Demi-tour donc et je vais retourner sur mes pas en péchant d’autres zones. Sur le retour vers la voiture, je relance mon fameux jerk bait dans une grand bassin en fin de polder. Et là aux deuxième lancé, une attaque très discrète d’un joli brochet. Une petite bagarre et le voilà dans l’épuisette. Il est plus gros que les autres mais ce n’est pas un monstre.

Screen Shot 2019-12-20 at 08.59.13

 

Screen Shot 2019-12-20 at 09.01.56

Je vais encore pécher quelques minutes dans un autre polder mais sans rien faire.

Le temps à passé vite et il est l’heure de rentrer. Je n’avais que 3 heures de pêche, d’autre obligations m’attendaient chez moi.

C’est donc content que je repars vers la Belgique. 4 poissons et 3 attaques sur un court laps de temps et ce, avec des conditions météorologiques pas des plus favorables.

En conclusion, cela me permet de faire un comparatif avec des sorties similaires à la mouche. Quelle technique est la plus payante????  Le résultat aux leurres comparé à la mouche ne m’a pas apporté un plus grand nombre de prises si je compare avec mes autres sorties d’autant plus qu’avec les leurres, on prospecte plus vite une plus grande étendue d’eau. Je serais donc tenté de dire que c’est du 50/50.

Par contre il est vrai que les leurres peuvent faire une différence par les vibrations qu’ils apportent et surtout que cela permet d’atteindre des endroits non accessibles à la mouche. (Dessous de ponts, distance plus grande…).

Voilà pour le compte rendu de cette dernière sortie et vivement la prochaine la semaine prochaine. Celle-ci sera plus longue et je me réjouis d’avance de pouvoir la partager avec mon ami Patrick qui sera de la partie après une absence de plusieurs semaines au bord de l’eau.

Screen Shot 2019-12-20 at 09.06.15

En espérant que cet article vous à plu et si vous voulez vivre cette session en vidéo, RDV sur ma chaine youtube pour voir le compte rendu de cette sortie en image.

Le lien de la video : Brochets aux leurres

 

A bientôt pour un nouvel article.

Fab


2 réflexions sur “Un sortie Esox aux leurres

  1. Ça fait du bien de lire un bel article accompagné de belles photos, installé confortablement dans mon sofa.
    Mais je regrette énormément de ne pas être au bord de l’eau.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s