Sortie Hollandaise 31 juillet

Après deux semaines sans avoir été traquer les brochets hollandais, le RDV était pris avec Patrick , comme d’habitude aux aurores.

Patrick me propose d’aller sur un spot qu’il n’a plus fait depuis plusieurs années. Arrivé sur les lieux, de superbes polders mais malheureusement envahis par les lentilles, nénuphars et autres herbiers. Impossible d’y lancer un streamer. Sans compter les herbes hautes en bordure.

Nous perdons une bonne heure minimum pour retourner sur un spot que nous connaissons bien.

Dès les premiers lancés, la touche, violente et visuelle. Comme je suis en hauteur, je vois bien le brochet bondir sur mon streamer. A cet endroit même, Patrick avait sorti un tout gros il y a 2/3 semaines.

C’est un double plaisir pour moi car depuis les dernières sorties le nombre de prises était insignifiant et je commençais à me poser la question si je n’allais pas me mettre au tricot.

Le deuxième plaisir, comme pour beaucoup de moucheurs qui montent leur mouches eux même, c’est de voir que les dernières créations sont prenantes. Pour celui-ci j’avais tout simplement utilisés du Bucktail, un tout petit peu de volume flash et une grande queue en Flashabou. Simple mais efficace.

thumb_DSC00487_1024

thumb_DSC00474_1024thumb_DSC00473_1024

J’aime bien commencer les parties de pêche en prenant un poisson dans le premier 1/4 d’heure. Cela met en confiance.

Nous continuons sur un long polder rectiligne pour arriver ensuite dans un tout autre décor. Plein de jonctions, de roseaux, de nénuphars. On se croit dans un autre pays. Malgré deux attaques, nous ne prendrons pas de poissons sur ce spot. En tout cas, il est mémorisé pour cet automne.

Nous remontons sur deux autres petits polders parallèles qui ont déjà donner de très bon résultats. Malheureusement, les fermiers ont curé les fonds pour épandre de la vase sur leur champs. L’eau est couleur chocolat et rien ne bougera.

Qu’a cela ne tienne, on saute dans la voiture pour se garer à quelques 500 mètres pour pécher un polder que nous connaissons. J’ai un souvenir de chasses incroyables l’année dernière en plein été. Dès les premiers lancers, Patrick subit une attaque par deux fois. Je lance un peu après sur le même poste et me fait atteler par le brochet à 3 reprises mais sans le sortir.

5 mn après et 5 m plus loin Patrick sortira un joli brochet qui après une première attaque reprendra 10 m plus loin.  Une belle bagarre et une belle photo :thumb_DSC00475_1024

Je continue un peu plus loin et paf, un attaque sous les lentilles d’eau. Il n’est pas bien gros mais fort bagarreur.

thumb_DSC00478_1024

Nous continuons notre prospection sur un autre polder mais peu d’espaces de libre car trop encombré.

J’essaie un nouveau streamer , fait de la veille, et dès le premier lancer, il aura comment dire, une réaction allergique… jugez en par vous même :

 

thumb_DSC00481_1024

En fait, il s’est juste accroché dans une plante et est ressortit comme cela. Un bon coup de brosses et il sera comme neuf.

Nous reprenons la voiture pour un spot mainte fois vu mais jamais pécher. en fait il fallait trouver comment le rejoindre. Une fois fait et après un bon 1/4 de marche, nous y sommes.   Mais comme ce matin, le polder a été dragué et curé, en plus d’une végétation abondante, donc très difficile à pécher. On y retournera cet automne car il est superbe et plein de postes typiques.

Nous terminerons cette belle journée qui nous a encore fait découvrir de nouveaux postes que nous ne manquerons pas d’aller pécher lorsque la végétation envahissante aura disparue.

Maintenant il me reste plus qu’à penser à notre prochaine sortie et bien sur monter encore quelques streamers. Pour finir, deux photos de joli coins.

Chaque sortie, poissons ou pas, est un plaisir que j’aime partager avec mon ami Patrick.

Aller, au prochain compte rendu……


7 réflexions sur “Sortie Hollandaise 31 juillet

  1. Bonjour Fabrice
    Cela fait un moment que je te suis, au travers des récits de Pat, contrairement à ce que tu dit persiste dans la peche ne te met pas au tricot, tu vas t’ennuyer 😃👏

    J'aime

    1. Salut Michel,
      je te rassure, je ne vais pas me mettre au tricot. Il y a toujours un facteur que l’on ne maitrise pas dans la pêche. »La prise de poissons ». Mais quand tu es habitué à faire du poissons à chaque sortie et que d’un coup cela s’arrête durant 2 voire 3 sorties, cela décourage. Fouetter pendant 8h d’affiler sans rien voir bouger…. grrrrr. Mais la pêche ne se résume pas qu’à cela. De très bon moment de camaraderie avec l’ami Patrick, de superbes paysages, une activité physique et des souvenirs…
      Merci de ton commentaire.

      Fabrice

      J'aime

  2. Bonjour, je découvre tout juste votre blog et j’aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour le brochet à la mouche (canne, moulin et soie)? Bonne continuation 😉

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Merci pour le commentaire, j’ai également été visité ton site.
      Pour le brochet à la mouche, il faut au minimum une canne Soie de 9. La soie est flottante pour le polders. Pour le moulinet, il n’y a pas vraiment d’importance, le tout est qu’il puisse être chargé avec la soie et le backing.
      Pour débuter, (je ne fait aucune pub,je parle de mes expériences et propres avis), je t’orienterai vers la canne Airolo bluetooth soie de 9. C’est une très bonne canne pour débuter et tout à fait abordable au niveau prix. (moins de 150 euro) pour le moulin, il y a de choix mais tu peux trouver pour moins de 100 euro. Je te conseille un large arbor. La soie, je ne pêche qu’avec Airflo Sniper Flottante. Super soie pour lancer. Attention elle est longue (40m minimum) + le backing, donc le moulinet doit pouvoir suivre. Ensuite pour les streamer, je les fait moi même. On pourra en discuter si tu le souhaite .
      Voilà en espérant t’avoir répondu. N’hésites pas à me contacter si tu as d’autres questions.

      Fab

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s